CHAPITRE 1 : LE CIRCUIT ECONOMIQUE
I. Les agents :
ü Les ménages : Regroupent tous les individus habitants un même domicile.
ü Les entreprises : Retirent leurs ressources de la vente de la production sur les différents marchés.
ü Les agents financiers : Les banques et tous les autres établissements financiers.
ü L’Etat : Administrations publiques, centrales et locales ainsi que les administrations de la sécurité sociale.
ü Le reste du monde : Retrace l’ensemble des opérations économiques entre les résidents et le non résidents.
II. La représentations de l’économie par le circuit :
D’où provient la richesse créée dans une économie et comment circule t-elle entre ces individus pour assurer la satisfaction de leurs besoins marchands ?
La circulation de la richesse dans l’économie suit 3 phase :
ü La production : Avant de consommer, il faut produire. Rien ne circule qui n’est été produit.
ü La distribution des revenus : Finance la santé et l’éducation. Elle s’effectue en 2 étapes : La répartition primaire et secondaire.
· La répartition primaire : Les revenus issues de la production sont distribués par les entreprises aux ménages qui ont participés à l’effort de production.
· La répartition secondaire : Ceux qui n’ont pas participés à la production sont exclus du processus de distribution des revenus. C’est pourquoi l’Etat organise une redistribution des revenus (transferts sociaux) financée par de l’impôt et des cotisations sociales prélevés sur ces même revenus. L’objectif de cette redistribution vise à protéger les ménages contre les risques sociaux (santé, vieillesse, emploi) et à réduire les inégalités sociales (prestations sociales).
Toutes ces opérations de répartitions déterminent le revenu disponible des ménages. Le revenu disponible peut-être affecté à la consommation et à l’épargne. Les dépenses de consommation créées des débouchées pour les entreprises qui les produisent. Cependant, une autre partie des revenus n’est pas consommée mais épargnée. Pour que le circuit économique soit bouclé, il faut que la partie du revenu non consommé (l’épargne) permette de financer la production en bien d’investissement. C’est le rôle du système financier.
ü La finance : Le rôle du système financier est de véhiculer l’épargne vers les besoins d’investissements des entreprises. Il est composé des banques et des marchés boursiers. Ces 2 institutions doivent mettre en relation 2 catégories d’agents économiques. Ce qui ont une épargne disponible (préteur) et ce qui ont besoin d’argent pour financer leur investissement (emprunteur).