CHAPITRE IV : LES MODES DE CROISSANCE DE L’ENTREPRISE

 

 

 

Problématique : Comment l’entreprise peut s’agrandir ou financer son développement ? Par fusions, OPA, titres boursiers, apports de capitaux.

 

Il y a 3 modes de croissance pour se développer :

 

I.                    La croissance interne

 

  1. Définition :

 

        Elle est le résultat du développement de la propre activité de l’entreprise (création ou agrandissement d’usine). L’entreprise se développe par autofinancement ou par apports de capitaux frais sans unir ni se grouper avec d’autres entreprises.

 

  1. Avantages :

 

Elle permet d’éviter la dilution de votre capital.

 

  1. Inconvénient :

 

Les apports extérieurs sont limités. Il est difficile de se diversifier.

 

II.                 La croissance extérieure

 

  1. Définition :

 

        Regroupement d’entreprises préexistantes. De plus en plus les entreprises choisissent de s’agrandir en absorbant des concurrents. On est alors dans une concentration d’entreprises dans un même secteur. A la différence de la croissance interne, cette croissance s’effectue par apports extérieurs. C’est une croissance par rachat de la totalité ou d’une partie d’autres entreprises. 2 formes de regroupement de concentration :

 

  1. Fusion

 

A + B = C → Naissance d’une nouvelle entreprise.

 

  1. Absorption

 

A + B = A → A rachète les actions de B et B disparaît.

 

  1. Prise de participation

 

        Elle désigne l’acquisition d’une partie du capital d’une entreprise par une autre. L’entreprise A acquière un certain nombre d’actions d’une entreprise B.

 

-         A détient 50% du capital de B → B devient filiale de A

-         A détient entre 10 et moins de 50% → B est contrôlée par A

-         A détient moins de 10% → B conserve son autonomie de décision.

 

  1. Modalité financière du regroupement

 

        OPA (Offre Publique d’Achat) : Procédure boursière qui permet à une entreprise A de prendre le contrôle total ou partiel d’une entreprise B déjà cotée sur la bourse. L’entreprise A offre aux actionnaires de l’entreprise B l’achat de leurs titres à un prix plus élevé que les derniers cours cotés.

 

        OPE (Offre Publique d’Echange°: Consiste à proposer aux actionnaire de l’entreprise ciblée par l’OPE l’échange de leurs actions contre les leurs. L’OPE contrairement à l’OPA propose souvent sur un consensus entre l’état major de 2 firmes.

 

Offreur →        Prédateur/Raider (Inamicale)

                        Chevalier blanc (Amicale)

 

III.               La constitution de groupe et le phénomène de concentration

 

        Un groupe est un ensemble d’entreprise dont les principales décisions (orientations stratégiques) sont coordonnées par un même centre de décision. Un groupe est constitué par une société mère qui détient des participations d’autres sociétés qui sont ses filiales ou sous son contrôle. On peut distinguer les groupes financiers et industriels. En ce qui concerne la structure décisionnelle, on peut opposer le groupe familial où le capital appartient majoritairement à une famille au groupe technocratique. Dans ce dernier l’atomicité du capital donne au cadre dirigeant une grande autonomie dans l’élaboration des stratégique du groupe.